Certificats PEB - Procontrol

Organisme de contrôles agréé
Aller au contenu

Menu principal :

Particuliers
Certificats PEB
Un certificat PEB, c’est quoi ?
Le certificat de performance énergétique (PEB) est la carte d’identité énergétique d’un bien immobilier et est obligatoire pour la mise en vente ou la location d’un bâtiment résidentiel (maison, appartement et immeuble à appartements). Il doit être délivré lors de la mise en publication du bien.

C’est une obligation légale qui permet au futur acquéreur et locataire de connaître le niveau de performance énergétique du bien concerné.

Le certificat permet de rendre compte de la performance énergétique du bâtiment en lui attribuant un score énergétique (indice chiffré en kwh/m².an) illustré par une échelle colorée allant du vert (peu énergivore) au rouge (très énergivore).

Deux aspects sont donc importants :
  • Etablir le certificat suivant le protocole afin que la transaction soit légalement garantie.
  • Valoriser au mieux le label énergétique.

Si un certificat PEB est existant et qu’il y a eu des modifications ou des rénovations visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment, il est vivement conseillé d’effectuer sa mise à jour afin de valoriser ces nouveaux investissements.

Comment se déroule un certificat PEB ?
  • Vous nous confirmez votre commande et nous vous transmettons une note explicative sur les documents à préparer pour la visite de notre certificateur (pièces justificatives).
  • Nous fixons un rendez-vous suivant vos disponibilités et, lors de sa visite, notre certificateur prend connaissance des pièces justificatives et collecte les informations nécessaires pour établir le certificat. Il relève : les superficies de déperdition, la composition des parois, les auxiliaires, le rendement du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
  • Notre certificateur encode les informations collectées dans le logiciel mis à disposition par les services régionaux et fait valider le certificat.
  • Nous vous transmettons le certificat PEB de votre bien.
Qui peut réaliser un certificat PEB ?
Seuls des certificateurs agréés par les régions Wallonne, Flamande ou de Bruxelles-Capitale, professionnels du bâtiment, ayant suivi une formation et réussi les examens peuvent vous fournir ce certificat.


Retourner au contenu | Retourner au menu